SuivantePrécédente

Définition d'options pour les styles de calque



Lorsque vous personnalisez des styles de calque, vous pouvez définir plusieurs options pour chaque effet contenu dans le style. Dans Photoshop, vous pouvez également définir de nombreuses options à l'aide de la souris. Par exemple, lorsque vous personnalisez un style d'ombre portée, vous pouvez faire glisser l'ombre pour la positionner à l'endroit voulu.

Remarque : dans Photoshop, utilisez la boîte de dialogue Style de calque pour personnaliser les styles de calques. Dans ImageReady, vous pouvez utiliser la palette portant le nom du type d'effet tel qu'Ombre portée, Ombre interne, etc. ImageReady fournit un sous-ensemble des options provenant de Photoshop.

Angle Détermine l'angle d'éclairage de l'effet appliqué au calque. Vous pouvez définir un angle global qui s'applique à tous les effets de calque dans l'image ou un angle local qui agit sur un seul effet de calque spécifique. L'utilisation d'un angle global donne l'aspect d'une source de lumière continue émise vers l'image.

Lissage Fusionne les pixels d'un contour simple ou brillant. Cette option est particulièrement utile sur les petites ombres dotées d'un contour complexe.

Mode de fusion Détermine la façon dont le style de calque est fusionné avec les calques du dessous, qui peuvent ou non inclure le calque actif. Par exemple, les ombres internes sont fusionnées avec le calque actif, puisque l'effet est appliqué sur le dessus de ce calque, alors que les ombres portées sont uniquement fusionnées avec les calques situés sous le calque actif. Dans la plupart des cas, le mode par défaut de chaque effet produit les meilleurs résultats (voir la section Spécification du mode de fusion d'un calque).

Maigri Rétrécit les limites du cache d'une ombre interne ou d'une lueur interne avant d'appliquer le flou.

Couleur Spécifie la couleur d'une ombre, d'une lueur ou d'un ton clair. Cliquez sur la case de couleur pour choisir une couleur (voir la section Utilisation du sélecteur de couleur Adobe).

Contour Avec les lueurs de couleur unie, cette option vous permet de créer des anneaux de transparence. Avec les lueurs en dégradé, elle vous permet de créer des variantes de répétition de la couleur et de l'opacité du dégradé. Avec le biseautage et l'estampage, l'option Contour permet de sculpter les inflexions, les creux et les bosses qui sont ombragées au cours de l'estampage. Avec les ombres, cette option vous permet de spécifier le fondu (voir la section Création et édition de contours (Photoshop)).

Profondeur Spécifie la profondeur d'un biseau sous forme de proportion de la taille. Cette option indique également la profondeur d'un motif.

Contour brillant Crée un aspect métallique brillant et s'applique après l'application d'un ombrage à un biseautage ou à un estampage.

Dégradé Spécifie le dégradé d'un effet de calque. Dans Photoshop, cliquez sur le dégradé pour afficher l'Editeur de dégradé ou cliquez sur la flèche inversée () et choisissez un dégradé dans la palette déroulante. Dans Photoshop, utilisez l'Editeur de dégradé pour éditer un dégradé ou créer un nouveau dégradé (voir la section Création de fonds en dégradé). Dans ImageReady, cliquez sur la flèche inversée () située en regard de l'échantillon de dégradé, puis sélectionnez un dégradé dans la liste ou choisissez un type de dégradé dans la liste déroulante. Vous pouvez modifier la couleur ou l'opacité du dégradé dans le volet Incrustation en dégradé de la même façon que dans l'Editeur de dégradé. Pour certains effets, vous pouvez définir des options de dégradé supplémentaires. Inverser inverse l'orientation du dégradé, Aligner sur le calque utilise le cadre de sélection du calque pour calculer le fond en dégradé. Echelle met à l'échelle l'application du dégradé. Vous pouvez également utiliser la souris pour déplacer le centre du dégradé ; cliquez et faites glisser le dégradé dans la fenêtre de l'image. Style précise la forme du dégradé.

Modes Tons clairs et Tons foncés Spécifie le mode de fusion des tons clairs ou foncés d'un biseautage ou d'un estampage.

Variation Fait varier les applications de couleur et d'opacité d'un dégradé.

Ombre portée masquée par le calque Définit la visibilité de l'ombre portée dans un calque semi-transparent.

Bruit Spécifie la quantité des éléments aléatoires dans l'opacité d'une lueur ou d'une ombre lorsque vous entrez une valeur ou que vous déplacez le curseur correspondant.

Opacité Définit l'opacité d'un effet de calque lorsque vous entrez une valeur ou que vous déplacez le curseur.

Motif Spécifie le motif d'un effet de calque. Dans ImageReady, cliquez sur la flèche inversée () en regard de l'échantillon de motif et choisissez un motif dans la liste. Dans Photoshop, cliquez sur la palette déroulante, puis choisissez un motif. Cliquez sur le bouton de création d'un nouveau paramètre prédéfini () pour créer un nouveau motif prédéfini d'après les paramètres actuels. Cliquez sur Magnétisme de l'origine pour positionner l'origine du motif contre celle du document si la case Lier au calque est cochée ou pour positionner l'origine contre l'angle supérieur gauche du calque si elle est désélectionnée. Cochez la case Lier au calque pour spécifier que le motif doit se déplacer avec le calque à mesure qu'il est repositionné, et déplacez le curseur Echelle ou entrez une valeur pour définir la taille du motif. Vous pouvez faire glisser un motif dans le calque pour le positionner. Pour réinitialiser la position, utilisez le bouton Magnétisme de l'origine. Au moins un motif doit être chargé pour que l'option Motif soit disponible. Vous pouvez également charger des motifs à l'aide du Gestionnaire de paramètres prédéfinis.

Position Définit la position d'un effet de contour tel qu'Extérieur, Intérieur ou Centre.

Aperçu (Photoshop) Affiche un aperçu du style de calque dans l'image à mesure que vous modifiez les paramètres d'effet. Cette option est comprise dans la boîte de dialogue Style de calque.

Etendue Définit à quelle partie de la lueur le contour doit s'appliquer.

Taille Spécifie la quantité de flou ou la taille de l'ombre.

Fou Applique un flou aux effets d'ombrage avant de finaliser l'image afin de réduire les pixels erratiques.

Source Spécifie la source d'une lueur interne. Choisissez Centre pour appliquer une lueur qui émane du centre du calque ou Contour pour appliquer une lueur émanant du contour interne du calque.

Grossi Etend les limites du cache avant d'appliquer le flou. Cette option se prête bien aux petits éléments fins tels que les ascendantes et descendantes cursives d'une police de caractères, qui ont tendance à disparaître en présence d'un flou étendu.

Style Spécifie le style d'un biseau : Biseau interne crée un biseau sur le contour interne du calque, Biseau externe crée un biseau sur le contour externe du calque, Estampage produit un estampage du calque par rapport aux calques inférieurs, Estampage oreiller crée un effet de tampon sur les contours du calque dans les calques de dessous et Contour de l'estampage limite l'estampage au contour appliqué au calque (notez que l'effet Contour de l'estampage n'est pas visible si aucun contour n'est appliqué au calque).

Technique Pour le biseautage et l'estampage, Lisser utilise une technique basée sur un flou lisse qui se prête à tous les types de cache, que leur contour soit lisse ou marqué. Cette option ne préserve pas les détails dans des tailles plus grandes. Ciselage marqué utilise une technique de mesure des distances, principalement employée sur les caches à arêtes marquées d'éléments géométriques lissés tel que du texte. Cette option permet de mieux préserver les éléments détaillés que la technique Lisser. Ciselage léger utilise une technique de mesure de distance et, bien que n'étant pas aussi précise que Ciselage marqué, elle est utile sur un plus grand nombre de caches. Cette technique préserve mieux les détails que la technique Lisser. Pour les lueurs, Plus tamisée utilise une technique de flou pour créer une lueur qui se prête à tous les types de caches, que leur contour soit lisse ou marqué. Les détails se perdent avec des tailles plus grandes. Précis utilise une technique de mesure des distances pour créer une lueur, principalement employée sur les caches à arêtes marquées provenant de formes lissées telles que du texte. Cette technique préserve mieux les détails que la technique Plus tamisée.

Texture Permet de spécifier un motif utilisé pour donner de la texture à l'effet de biseautage. Echelle permet de changer l'échelle de la texture. Lier au calque spécifie que cette texture doit se déplacer avec le calque à mesure que celui-ci est repositionné. Inverser inverse la texture. Profondeur fait varier le degré et le sens (vers le haut/vers le bas) de la texture appliquée. Magnétisme de l'origine contrôle le magnétisme de l'origine du motif avec celle du document si l'option Lier au calque est désactivée, et avec l'angle supérieur gauche du calque si la même option est activée. Vous pouvez également faire glisser la texture à l'aide de la souris pour la positionner.

Pour définir un angle d'éclairage global :

Utilisez l'une des méthodes suivantes pour définir un angle d'éclairage global pour tous les calques :

  • Choisissez Calque > Style de calque > Eclairage global. Dans la boîte de dialogue Eclairage global, entrez une valeur ou déplacez le rayon d'angle pour définir les valeurs Angle et Altitude, puis cliquez sur OK.
  • (Photoshop) Dans la boîte de dialogue Style de calque, cochez la case Eclairage global pour les effets Ombre portée, Ombre interne ou Biseautage. Dans la zone Angle, entrez une valeur ou déplacez le curseur, puis cliquez sur OK.
  • (ImageReady) Dans la palette Biseautage, Estampage ou Ombre portée, cochez la case Utiliser l'angle global. Dans les zones Angle et Altitude, entrez une valeur ou déplacez le curseur.

  • Le nouvel angle d'éclairage apparaît comme angle par défaut pour chaque effet de calque utilisant l'angle d'éclairage global.

    Pour définir un angle d'éclairage local :

    Dans la boîte de dialogue Style de calque de Photoshop, désélectionnez Eclairage global pour les effets Ombre portée, Ombre interne ou Biseautage. Dans la zone Angle, entrez une valeur ou faites glisser le rayon de l'angle. Définissez la distance, le grossi et la taille en faisant glisser le curseur correspondant ou en entrant une valeur. Dans ImageReady, désélectionnez Utiliser l'angle global dans la palette du nom de l'effet, par exemple Biseautage et Estampage.

    Pour définir des options de qualité des lueurs :

    1 Utilisez l'une des méthodes suivantes pour sélectionner un contour et donner une forme aux effets d'opacité :

  • (Photoshop) Dans la boîte de dialogue Style de calque, cliquez sur la flèche inversée () en regard du contour sélectionné pour l'afficher et choisir un contour dans la palette déroulante. Pour éditer le contour sélectionné, cliquez sur l'échantillon de contour (voir la section Création et édition de contours (Photoshop)).
  • (ImageReady) Cliquez sur le contour dans la palette de l'effet, par exemple la palette Satin, puis sélectionnez le nom d'un contour dans la liste.

  • 2 Sélectionnez Lissé pour lisser l'effet.

    3 Pour définir la quantité de bruit, d'étendue ou de variation, entrez une valeur ou déplacez le curseur correspondant (voir la section Définition d'options pour les styles de calque).


    Utilisation de calques > Personnalisation des styles de calque > Définition d'options pour les styles de calque